| Maître du Jeu Statut : Maître du Jeu et fondateur Messages : 159 Inscription : 19/09/2023 Niveau de haine : -33
Sujet: Guide de Jeu Lun 25 Sep 2023 - 10:46 Guide de Jeu Bonjour à vous qui êtes nouveau sur Fallout Résurgence. Pour découvrir l'univers du forum et savoir comment créer votre personnage vous n'aurez qu'à lire ce guide créé spécialement pour vous expliquer quoi savoir et quoi faire. Avant proposPour commencer, si vous n'avez jamais fait de jeu de rôle ou bien si vous n'avez jamais joué aux jeux vidéos Fallout, un peu d'explications : - Qu'est ce qu'un jeu de rôle (par forum) ?:
Un forum Rôle Play (Jeu de rôle) est un jeu littéraire. Le joueur crée un personnage en lui inventant son apparence, sa personnalité et son histoire pour ensuite le faire évoluer dans un univers défini. On écrit ensuite ses aventures en collaboration avec les personnages des autres joueurs, chacun jouant le sien, décidant de ses actions, de se qu'il dit et pense. On peut improviser ou bien suivre un scénario imaginé par un maître du jeu qui plantera le décor et jouera les personnages non joueur (PNJ), déroulant l'intrigue en fonction des actions et décisions des joueurs. Un forum RP n'est pas réellement un jeu dans le sens où il n'y a rien à gagner. Le but est de s'amuser à raconter des histoires intéressantes.
- Qu'est ce que Fallout ?:
Tout d'abord, sachez que vous pouvez jouer sur FallRe même sans n'avoir jamais touché aux jeux Fallout étant donné que l'univers décrit ici est assez différent de celui des jeux.
Fallout est un jeu vidéo créé par le développeur Black Isle Studios (Interplay) en 1997, puis reprit en 2008 par Bethesda. Il y a en tout 6 jeux principaux : Fallout (1997), Fallout 2 (1998), Fallout 3 (2008), Fallout New Vegas (2010), Fallout 4 (2015), Fallout 76 (2018).
L'histoire prend place plusieurs années après qu'une guerre nucléaire ait ravagé le monde, provoquant l'effondrement des États et la destruction des écosystèmes. Les radiations, associées à un étrange virus, ont empoisonné l'eau et la terre et transformé la faune et la flore. L'originalité de cet univers tient surtout dans son uchronie "atompunk". Si le monde de Fallout se déroule dans le futur (le chute des bombes ayant lieu en 2077), il diverge du notre en étant resté bloqué dans l'ambiance des années 50 par sa mentalité (notamment avec la paranoïa anti-communiste), sa mode, son architecture, son design, sa musique, tout en étant plus évolué sur certains points. Ainsi, si la télévision est restée en noir et blanc et que les ordinateurs sont massifs et peu puissants, il existe des robots domestiques, des fusils lasers, des armures de combat sophistiquées, mais le tout dans un style rétrofuturiste typique des fifties. C'est aussi un monde qui a une forte obsession pour l'énergie nucléaire. Tous les appareils électroniques, les véhicules, les robots, fonctionnent grâce à des réacteurs nucléaires miniaturisés. Aussi, en tant qu'uchronie, on ne retrouve que peu de références à notre réalité, les grandes entreprises que l'on connaît n'existant pas et sont remplacées par d'autres (par exemple, à la place de Coca-Cola, nous avons Nuka-Cola). L'univers du jeu possède aussi quelques éléments fantastiques, avec la présence de goules (des humains transformées par les radiations et ressemblant à des morts vivants), de super-mutants (des humains génétiquement modifiés par un virus) et de créatures mutantes monstrueuses.
Fallout Résurgence a l'originalité de retranscrire l'univers de Fallout en plaçant l'action en France, là où les jeux ne se passent qu'aux États-Unis.
Si vous n'êtes pas un novice vous pouvez passer directement au prochain point. L'univers du forumL'univers de Fallout Résurgence est assez différent de celui des jeux Fallout dans le sens où il se déroule en France, une zone restée inexplorée dans les jeux et qui permet une certaine créativité. L' encyclopédie est vaste, il y a beaucoup de choses à lire ce qui peut en décourager certains. Sachez qu'il n'est pas utile de tout lire pour pouvoir jouer, vous pouvez vous contenter de lire ce qui suit pour avoir une vue d'ensemble puis compléter vos connaissances plus tard, au fur et à mesure. - Environnement:
Le forum couvre une zone de 80 000km² s'étendant sur une partie du nord de la France concentrée sur les ruines de Paris. L'environnement a été grandement modifié par la chute des bombes atomiques et les retombées radioactives, réduisant en poussière la plupart des grandes villes. La zone de jeu est divisée 4 régions :
• Les ruines de la capitale : Paris a été épargnée par la chute des bombes atomiques mais a été malmenée par les retombées et les années d'abandon. C'est la zone la plus peuplée où l'on retrouve les principales communautés de survivants. Dans les restes de la Défense s'est construit la Citadelle, capitale de la Septième et plus grande ville des terres désolées ; c'est une cité qui donne l'impression de revenir au monde d'avant guerre avec des logements possédant tout le confort possible. On y trouve aussi d'autres communautés : le Colisée dans l'ancien European Stadium où on joue notamment au trashball ; Céleste, ville située dans la tour Montparnasse ; Terminus, ville souterraine construite à Châtelet ; Notre Dame de l'Atome, une communauté de religieux située dans les ruines de la cathédrale de Paris.
• Le Reg : vaste désert de poussière au Nord des ruines de la capitale, c'était une région autrefois fortement industrialisée et on y retrouve les ruines de plusieurs usines. Lorsqu'on s'éloigne de l'intérieur des terres le paysage devient marécageux avec une faune mutante particulière. Horizon est la plus grande ville de la région, construite sur une portion d'autoroute suspendue avec à ses pieds un vaste bidonville, elle est connue pour son grand marché aux esclaves ; Conteneurs-sur-mer, une cité balnéaire construite en grande partie avec de vieux conteneurs, l'épave d'un paquebot de croisière s'est échouée sur ses rives, ses équipements de loisirs quasi intacts, ce qui attirent les gens les plus aisés des terres désolées.
• Le Val-de-Rien : région située au Sud des ruines de la capitale, recouverte en grande partie pour une dense forêt mutante. Bastion, une cité-féodale construite à la périphérie des bois dans les ruines d'un des derniers châteaux de la Loire, est l'une des principales villes ; Canopée est un village arboricole construit au cœur de la forêt, sur la cime des grands arbres.
• La grande mer des Abîmes : un no man's land radioactif pulvérisé par une bombe atomique qui ne laissa rien dans un périmètre de 125km. La zone est recouverte d'un brouillard orangé et peuplée de créatures mutantes parmi les plus dangereuses des terres désolées. C'est une terre sainte pour l'Eglise d'Atome, qui y a fondé le Sanctuaire, le tombeau du prophète Adams, ainsi qu'un lieu de refuge pour les goules qui y ont construit la seule ville de la région, Nécrotopia.
A cela se rajoutent deux autres localités : le Saint-Exupéry un dirigeable survolant les terres désolées et l'Abri 0, siège de l'Initiative dont on ignore l'emplacement.
- Factions:
Fallout Résurgence compte 5 factions, c'est à dire 5 groupes d'influence aux objectifs différents. Votre personnage n'est pas obligé de faire parti d'une de ces factions et peut être indépendant. Il intégrera par défaut le groupe neutre des "survivants des terres désolées".
• La Septième : république démocratique fondée par les descendants du gouvernement français qui ont trouvé refuge dans l'Abri . Elle fédère, de grès ou de force, plusieurs communautés de survivants. Sa capitale est la Citadelle, construite dans les ruines du quartier de la Défense. Elle domine grâce à sa force militaire, disposant de la seule armée régulière des terres désolées, bien équipée et entraînée. Son but est de restaurer la civilisation en reconstruisant l’État de droit, parfois en utilisant des méthodes brutales qui oppriment les populations. C'est un mélange entre la RNC et l'Enclave des jeux vidéos.
• La Horde : fédération de tribus de l'Est du Commonwealth Européen, ce sont des cavaliers nomades vivant du pillage et des rançons des villages conquis. Seule la grande mer des Abîmes empêche la Horde de fondre sur les territoires de la république. Encore peu présente dans les terres désolées, certains remettant même en cause sa réelle existence, le Khagan, chef suprême de la Horde, a missionné son héraut, Lothar Khan, pour préparer sa venue. Pour le moment, seules de petits contingents ont été vus à la périphérie des ruines de la capitale. C'est l'antithèse de la Septième et la seule faction à pouvoir rivaliser avec. C'est une sorte de légion de César qu'on retrouve dans Fallout New Vegas.
• L'Initiative : société scientifique secrète issue de l'Abri 0 qui accueillait les employés de Vault Tec. N'agissant que depuis une dizaine d'années, son existence est ignorée de tous. L'Initiative est composée en majorité de scientifiques travaillant dans l'Abri 0 assistés de rob-hommes, des androïdes très sophistiqués, n'interagissant avec l'extérieur que par l'intermédiaire de ses agents de terrain appelés "collecteurs". Son objectif est de poursuivre ses recherches et de rassembler les technologies d'avant guerre tout en influençant discrètement les terres désolées. C'est un mélange de la Confrérie de l'acier et de l'Institut de Fallout 4.
• Les régulateurs : guilde de justiciers offrant leurs services à travers les terres désolées. Ce sont plus que de simples chasseurs de primes, ils sont animés de valeurs de solidarité et de justice. Ils peuvent être amené à enquêter, escorter, défendre des localités, pourchasser des fugitifs ou éliminer des bandes de ribleurs et des meutes de créatures mutantes. La Septième les engage parfois pour renforcer ses troupes régulières, mais les régulateurs défendent leur indépendance et refusent toute ingérence de la république.
• Les ribleurs : désigne les diverses bandes de pilleurs ravageant les terres désolées. Ils ne forment pas une faction unie mais sont divisés en plusieurs gangs rivaux de voleurs, de trafiquants, de meurtriers. C'est l'équivalent des riders des jeux Fallout. Règles à connaîtreFallout Résurgence utilise des mécaniques de jeux de rôle avec des compétences et des jets de dés. Toutefois, ces mécaniques ne se veulent pas systématiques et ne servent qu'à départager des actions indécises sans avoir à passer par l'arbitraire d'un maître du jeu. Ce forum reste essentiellement littéraire, l'accent mit sur la narration, les ressorts scénaristiques et les réelles compétences des joueurs. Nous vous invitons à prendre connaissance des règles du forum. Créer son personnagePour créer votre personnage il faut ouvrir un sujet dans fiches en cours en suivant les règles de présentation. Copiez/collez le code de la fiche de personnage et remplissez là. - Pas d'inspiration ?:
Peut être avez vous déjà une idée de personnage en tête, mais si ce n'est pas le cas voici quelques idées. 3 races peuvent être jouées : humain ; goule ; super-mutants. La majorité des personnages sont des humains, il peut être original de jouer une goule ou un super-mutant mais aussi plus compliqué car elles sont toutes deux rejetées par une grande partie de la société des terres désolées. Vous pouvez aussi incarner un robot avec une intelligence artificielle développée (androïde ou non), mais s'il n'est pas un rob-homme de l'Initiative, son histoire devra être béton pour justifier son existence. Voici quelques rôles que vous pouvez jouer dans les factions : - Survivant : un fermier, un récupérateur ; un escorteur ; un mercenaire ; un marchand ambulant ; un médecin ; un voyageur solitaire ; un confesseur de l'Eglise d'Atome ; un moine de l'ordre hospitalier...etc. - Septième : un simple soldat ; un officier militaire ; un militant politique ; un député au Parlement, un magistrat...etc. - La Horde : un simple cavalier ; un éclaireur ; un espion ; un khan. - L'Initiative : un scientifique (généticien, roboticien, anthropologue...etc.) ; un rob-homme ; un collecteur. - Les régulateurs : un troisième classe ; un seconde classe ; un première classe ; un courtier. - Les ribleurs : un simple pillard ; un membre de gang ; un chef de gang ; un mafieux de la Famille...etc. Vous pouvez consulter la banque d'avatars pour vous inspirer. Vous pouvez aussi réfléchir à un but pour votre personnage, un McGuffin, une quête qui servira de ligne rouge entre vos RP et vous permettra d'avancer. Il peut être à la recherche de quelqu'un ou d'un objet, vouloir se venger, ambitionner un poste (vouloir se faire élire à la présidence de la Septième par exemple), fuir quelque chose, prouver son innocence, faire le deuil d'un proche...etc. Et après ?Ce n'est qu'une fois la fiche de votre personnage validée par un admin du forum qui vérifiera sa cohérence avec l'univers de Fallout Résurgence que vous allez pouvoir commencer à jouer. Vous pouvez très bien commencer à jouer seul, mais cela présente peu d'intérêt. Le mieux est de trouver un partenaire en postant une annonce ou de participer à une quête organisée par un maître du jeu. N'hésitez pas à rejoindre le discord (lien en haut à droite) du forum pour discuter avec la communauté et trouver plus facilement avec qui jouer. | |
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