-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Partagez
Maître du Jeu
Maître du Jeu
Statut : Maître du Jeu et fondateur
Messages : 163
Inscription : 19/09/2023
Niveau de haine : -54
MessageSujet: Avant la chute : la guerre des ressources Avant la chute : la guerre des ressources EmptyMer 20 Sep 2023 - 18:56
Avant la chute : la guerre des ressources Teo6

La guerre des ressources

L'Histoire d'avant guerre qui a amené au monde tel qu'on le connaît aujourd'hui est parcellaire et remplit de zones d'ombre.
Des historiens de la Septième ont tenté de rassembler les fragments en récupérant le témoignage de goules d'avant guerre et en recoupant des articles de presse et des holobandes d'époque. Mais beaucoup de travail reste encore à faire pour retracer les événements menant à la chute des bombes.
Ce que l'on sait, c'est qu'à partir des années 2050, une grande guerre embrasa le monde pour le contrôle des dernières ressources de la planète. Le Commonwealth Européen, unifiant le Royaume-Uni, l'Allemagne de l'Ouest, l'Italie, la France et les pays du Benelux, intervint militairement au Moyen-Orient pour tenter de s'accaparer les réserves pétrolifères. Cette guerre mina les dernières forces européennes pendant dix ans et provoqua l'effondrement du Commonwealth, dont les membres finirent par s'entre-déchirer dans une vaste guerre civile.
Le 23 octobre 2077, le ciel s'embrasa et le monde fût détruit par les flammes du feu nucléaire, emportant avec lui la civilisation.

La guerre Euro-Moyen-Orientale
La guerre des ressources est une série de conflits s'étendant à diverses régions du monde entre 2052 et 2077. Elle débute en avril 2052 avec la guerre Euro-Moyen-Orientale, qui suit de près l'intervention militaire des USA au Mexique l'année d'avant, ces deux conflits visant à contrôler les dernières ressources pétrolifères.
Le monde du milieu du XXIème siècle était alors plongé dans une grave crise énergétique avec la fin du pétrole bon marché qui fournissait carburant, plastique, engrais, médicaments et plusieurs autres applications permettant un niveau de vie supérieur. Avant même le début de la guerre, de nombreux petits états du monde s'étaient déjà effondrés dans la banqueroute suite à l'inflation et aux crises sociales et sanitaires qu'elle engendrait.
Répondant à cette hausse des prix du pétrole, le Commonwealth Européen décide d'une action militaire au Moyen-Orient afin de sécuriser les dernières ressources de pétroles à son profit.
Cette guerre provoquera l'implosion des Nations Unis, Sakugama Okiri, secrétaire général de l'ONU, annonçant sa dissolution le 27 juillet après que plusieurs de ses états membres se soient retirés de l'organisation suite à une dernière séance houleuse du conseil de sécurité.
En décembre 2053, la guerre prend un nouveau tournant après la destruction totale de Tel Aviv par une attaque nucléaire terroriste, obligeant le Commonwealth Européen à riposter en lançant plusieurs bombes atomiques sur tout le Moyen-Orient.
La même année, apparaît aux USA la nouvelle peste (appelée aussi grippe bleue ou limit 115) qui se répand dans tout le Colorado en tuant 200 000 personnes. Fortement contagieuse, la maladie se propage à grande vitesse, obligeant le gouvernement américain à prendre des mesures de quarantaine et à fermer ses frontières. Il charge l'entreprise pharmaceutique West Tek de trouver un remède, mais les recherches d'un vaccin reste infructueuses en raison de la capacité du virus à muter. Toutefois, les expériences de West Tek serviront de base pour le développement du VEF.
Malgré les mesures de confinement, le Commonwealth Européen est touché par la nouvelle peste dès 2054, faisant des ravages dans toutes l'Europe.
La crainte d'une guerre thermonucléaire mondiale avec l'escalade du conflit au Moyen-Orient et la panique liée à la pandémie de nouvelle peste entraîne les États à s'en prémunir par l'élaboration d'un programme de sauvegarde. Les Etats-Unis lancent le projet "Safehouse" et chargent Vault-tec de construire un réseau d'abris anti-atomiques. Le Commonwealth Européen fait de même.

La guerre Euro-Moyen-Orientale se termine sans vainqueur en 2060 lorsque les derniers puits de pétroles se tarissent, rendant le conflit inutile. Ruiné par 8 ans de guerre, le Commonwealth Européen finit par se dissoudre et voit les nations qui le composaient s'entre-déchirer pour les dernières ressources.

La guerre sino-américaine
Peu après la fin de la guerre Euro-Moyen-Orientale, les relations sino-américaines se durcirent dans leur rivalité pour exploiter les ressources pétrolières du Pacifique. Les espions américains parviennent à saboter les projets chinois, permettant aux États Unis (via leur entreprise Poséidon Oil) de s'emparer des précieuses ressources, alors que la Chine répond par le sabotage du Niagara en 2062.
Le conflit dégénère jusqu'à l'hiver 2066 où la Chine envahit l'Alaska. Ainsi débute la guerre Sino-américaine.
Le général Jingwei mène un assaut massif et permet aux chinois de s'emparer des oléoducs en Alaska et de sécuriser les ressources de pétroles. Obligé de reculer, les américains font pressions sur le Canada pour maintenir leurs routes d'approvisionnement, obligeant Ottowa à accorder un accès militaire total à son voisin.
Par manque de ressources, ce conflit sera surtout une guerre de position et de tranchées jusqu'au déploiement des premières armures assistées T-45 en 2067. Grâce à ces unités, le général Constantine parvient à reprendre du terrain sur les chinois, mais la guerre s'enlise à nouveau dès 2068 pour se stabiliser jusqu'en 2073.
Le 3 juin 2072 débute l'annexion du Canada en réaction au sabotage du pipeline transalaskien et aux émeutes dans de nombreuses villes canadiennes contre les pressions américaines. Progressivement, le pays entier est intégré aux États-Unis.
En 2073, alors que le front en Alaska était dans une impasse, les États-Unis lancent une contre invasion en Chine continentale par la campagne du Yangtze, puis la campagne de Gobi. Nanjing est prise et débute le siège de Shangai. Le déploiement des armures assistées T-51 en 2076 marque un tournant dans la guerre et permet de clore la campagne d'Alaska par la libération d'Anchorage.
Mais les États-Unis ne pourront profiter pleinement de leur avantage. Pressurisant toujours plus leur population pour soutenir l'effort de guerre, des émeutes éclatent dans tous les grands centres urbains, obligeant le gouvernement à décréter l'état d'urgence et la loi martiale, allant jusqu'à déployer l'armée sur le territoire national.

C'est pendant ce conflit que seront réalisés d'importantes avancées technologiques, notamment dans le nucléaire avec la maîtrise de la fusion et la miniaturisation des réacteurs, mais aussi la généralisation de l'automatisation des usines permise par la robotique et l'intelligence artificielle.
De son côté, la Chine développera d'impressionnantes technologies furtives et des armes biologiques qui forcera West tec à développer le Virion pan-immunitaire, un remède universel contre les virus chinois qui n'aboutira jamais mais donnera les premières voix vers le VEF, le Virus à Evolution Forcée.
Mais ce conflit entraînera surtout une résurgence du nationalisme et du protectionnisme, accompagnés d'une nouvelle paranoïa communiste.

La guerre civile européenne
De l'autre côté du monde, l'Europe se transforme en un gigantesque champ de bataille dominé par quatre nations (l'Allemagne de l'Ouest, la France, l'Italie et le Royaume-Uni) auquel se mêla le bloc communiste d'Europe de l'Est dominé par l'URSS. Comme si cela ne suffisait pas, une seconde épidémie de nouvelle peste se déclare en 2062.

La Grande Guerre
Malgré la déroute de la Chine, sa supériorité en technologie furtive lui permit de cacher ses sous-marin et ses bombardiers aux yeux des américains, lui laissant la possibilité d'une dernière contre offensive en lançant ses missiles nucléaires. Les USA eurent tout juste de le temps de répondre à leur tour, mais New York et la Pennsylvanie étaient déjà rayés de la carte.
Le 23 Octobre 2077, ce qu'on appela la Grande Guerre dura deux heures.
Suivant l'exemple de la Chine et des USA, les États européens lancèrent leurs bombes, sans savoir qui tira le premier. Londres fut anéantis, mais la bombe sensée toucher Paris s'écrasa en Champagne, créant ce que les survivants appelleront plus tard la grande mer de l'Abîme.
Ainsi se conclut la guerre des ressources.

L'explosion des bombes entraîna un apocalypse nucléaire, transformant durablement le climat pour plusieurs siècles, empoissonnant l'air et la terre par de grandes doses de radiations.
La Grande Guerre ne mit pas fin au monde seulement par la destruction de l'environnement, mais aussi et surtout par la désintégration des structures gouvernementales et sociales qui provoqua l'effondrement de tous les États et la disparition durable de la civilisation humaine.
Si les plus petits pays s'étaient déjà effondrés avec la crise des ressources dès 2060, les États Unis, la Chine et le Commonwealth Européen disparurent à leur tour pour de bon.


Revenir en haut Aller en bas
Avant la chute : la guerre des ressources
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Fallout Résurgence :: Administration :: Encyclopédie :: Contexte-