Le culte d'Atome est une religion monothéiste dédiée à la divinité Atome personnifiant l'énergie nucléaire.
Né en Amérique, il est arrivé en France par l'intermédiaire de l'évangélisateur Joseph Adams qui traversa l'océan afin de répandre la lumière d'Atome.
Contrairement au culte d'outre-atlantique qui resta à l'état de secte, le culte en France s'est grandement développé pour se structurer en une Église organisée qui imposa une orthodoxie dogmatique. Autre particularité : un fort syncrétisme s'est opéré avec les restants de la religion chrétienne, créant le concept d'Atome-Christ en mélangeant les deux divinités. Le culte d'Atome en France s'est paré de nombreux attributs chrétiens, s'emparant de ses mythes et de sa liturgie. Ainsi, l'Apocalypse de saint Jean est devenue un texte fondateur pour les atomistes d'Europe et son auteur considéré comme un précurseur aussi important que le prophète Adams. Cela a eu pour effet d'effacer presque totalement les vestiges de la chrétienté, ralliant ses descendants au culte d'Atome.
Le culte s'est répandu à travers toutes les terres désolées pour devenir la religion dominante. Il est important dans la mesure où il a apprit aux survivants à ne plus craindre les radiations et les créatures qui en résultent, permettant à la société de se remettre au travail.
C'est pour ces bienfaits que la
Septième tolère et favorise le culte d'Atome, subventionnant les missions et exemptant le clergé de taxes.
CroyanceAtome, appelé aussi le
Porteur de lumière ou le
Grand Diviseur, est une divinité créatrice par l'intermédiaire de la détonation nucléaire, libérant des univers à chaque division. Ainsi la chute des bombes n'est pas que la destruction d'un monde mais aussi la création d'un autre.
L'influence du christianisme attribue à Atome des éléments du dieu chrétien, le faisant devenir le créateur de toutes choses, unique et indivisible, universel et parfait, transcendant, omniscient et omnipotent. Il est le créateur de la Terre et des Hommes lors de la Première Grande Division.
Les atomistes sont dans l'attente de la Troisième Grande Division, confondue avec la descente sur Terre de la Jérusalem Céleste, qui viendra éradiquer ce monde pour en créer un nouveau. Ce sera alors une libération.
Les radiations sont la manifestation la plus palpable d'Atome. Les atomistes vouent un culte aux radiations, à l'énergie nucléaire et aux armes atomiques qui sont vus comme des outils de création et non de destruction.
Chacun devient un vaisseau de la lumière d'Atome et sa forge de Lumière sera la matrice qui transformera les corps misérables en milliers d'étoiles, chacun devenant le père et la mère de nombreux mondes.
Certains croyants prétendent avoir des facultés qu'ils doivent à Atome, comme la possibilité de ressentir les radiations ou d'en être immunisés, le pouvoir de décontaminer par simple imposition des mains. Mais tous les croyants ne sont pas des élus de la radiance sacrée, beaucoup ne supportent pas les radiations et en meurent.
Atome est souvent représenté sous les traits d'un homme sage à la barbe blanche.
L'Apocalypse de saint Jean en offre une description :
« [...] au milieu des chandeliers, quelqu'un qui ressemblait à un fils d'homme; il était vêtu d'une longue robe, portait à la hauteur de la poitrine une ceinture d'or; sa tête et ses cheveux étaient blancs comme de la laine blanche, comme de la neige, et ses yeux étaient comme une flamme de feu; ses pieds étaient semblables à de l'airain qu'on aurait embrasé dans une fournaise, et sa voix était comme la voix des grandes eaux. Il tenait dans sa main droite sept étoiles; de sa bouche sortait un glaive aigu, à deux tranchants, et son visage était comme le soleil lorsqu'il brille dans sa force. »
Toutes les croyances des atomistes reposent sur l'
évangile d'Atome, texte fondateur de la religion apporté par Joseph Adams et traduit de l'anglais au français par quelques érudits.
Le texte d'origine s'est vu grossir de passages d'inspiration chrétienne notamment par l'ajout de l'Apocalypse de saint Jean qui intégra le canon pour devenir une prophétie de la chute des bombes et de l'arrivée d'Atome sur Terre.
C'est l’Église qui décide des textes canoniques et ceux apocryphes.
Le prophète AdamsLe prophète Adams est le personnage le plus important de l'Eglise atomiste après Atome lui même.
Joseph Adams est né aux États-Unis dans la région de Washington DC. Prédicateur de génie, inspiré directement par la lumière d'Atome, Dieu lui permit de traverser l'océan pour venir répandre sa foi en Europe.
Il débarque sur les côtes de l'ancien Commonwealth en 2103 puis parvient à rassembler quelques fidèles. Ensemble, ils s'installent au milieu des ruines de Paris sur l'île de la cité et reconvertissent la cathédrale
Notre-Dame en temple atomiste. Adams y établira l'Eglise, devenant son premier Haut-Confesseur puis fera de la cathédrale le centre religieux du pays.
Adams et ses fidèles propageront le culte d'Atome à travers les terres désolées, mais la fin de sa vie est assez obscure. Par la suite, Adams s'est vu attribuer plusieurs attributs du Christ. Les textes canoniques le font ainsi naître d'une vierge touchée par la lumière d'Atome en 2077, puis racontent qu'il serait mort en martyr en 2110, crucifié par des païens.
Son
tombeau, situé dans la grande mer des Abîmes, est l'un des lieux les plus saint pour les atomistes. Il attire de nombreux pèlerins dont une grande partie meurt en chemin.
Organisation cléricaleLe culte d'Atome possède un clergé organisé et hiérarchisé avec à sa tête le Haut-Confesseur siégeant à la cathédrale Notre Dame.
L’Église est l'héritage du prophète Adams, le Haut-Confesseur son successeur et le chef suprême du clergé, le vicaire d'Atome, son représentant sur Terre. Avec ses chanoines, ils forment le haut-clergé garant de l'orthodoxie religieuse.
Avec la diffusion du culte d'Atome, l’Église est devenue l'un des piliers de la société. Ainsi chaque communauté possède son confesseur.
Les confesseurs forment le bas-clergé, proche du peuple. Ce sont des docteurs de la foi chargés d'organiser le service du culte, d'enseigner les textes sacrés et de faire respecter le dogme des canons. Ils sont souvent habillés de modestes haillons, leur fonction signifiée seulement par un médaillon portant le sceau d'Atome. Les confesseurs ont le droit de se marier et d'avoir des enfants, mais ne peuvent pas travailler (autre que cultiver leur propre jardin), devant se consacrer pleinement à la lumière d'Atome. Chaque communauté désigne son confesseur, mais l’Église contrôle ce choix en veillant à leur bonne éducation et à leurs mœurs. Tout confesseur inculte est défroqué. Si aucun candidat n'est disponible elles peuvent demander à l’Église l'envoi d'un prêtre.
A côté du clergé séculier il existe un clergé régulier, des communautés de moines et de moniales retirées de la société et entièrement concentrées à la prière. Ils forment des monastères répartis dans les terres désolées et vivent en suivant diverses règles. Ce sont souvent des zélés plus ou moins radicaux que le clergé séculier tente de contrôler.
LiturgieL’Église a instauré les 5 sacrements atomistes qui ne peuvent être administrés que par un confesseur :
- le baptême, qui marque l'entrée du croyant dans la communauté religieuse. Il consiste à se laver le corps avec de l'eau irradiée. Si Atome refuse au fidèle sa lumière, celui peut recevoir du Radaway.
- la confirmation, qui confirme le baptême, effectuée plusieurs années après.
- la messe, pour remercier Dieu chaque dimanche.
- l'onction des malades, administrée aux mourants.
- le mariage, qui unifie un couple devant Dieu.
La messe a lieu tous les dimanches, de préférence dans un lieu de culte, et est menée par un confesseur. Elle consiste à rendre hommage à Dieu, à le remercier et à implorer son pardon dans l'attente de la Troisième Division. La messe se compose en de nombreux chants, en lecture de passages de l’évangile atomiste et en sermons du confesseur. C'est aussi un moment où l'ont peut diffuser des annonces et informer de l'actualité de la communauté et des terres désolées.
A la fin, chaque fidèle s'avance au devant du confesseur pour boire l'
absinthe, une eau aromatisée au vin et chargée en radiation, et le signe de croix sur le front qui doit lui assurer sa place dans la Jérusalem Céleste.
La grande messe de la cathédrale Notre Dame, dite par le Haut-Confesseur, rassemble des centaines de pèlerins qui font parfois un long voyage juste pour y assister.
Le culte d'Atome en France est beaucoup moins ascétique et zélé que celui d'outre-atlantique. La résistance aux radiations est considérée comme un cadeau divin qui n'est pas donné pas à tous les fidèles. Ainsi, l’Église autorise l'utilisation de médicament anti-radiations à ceux qui se sont vu refuser le don d'Atome, leur permettant de continuer à servir la communauté.
Concernant les
goules, plusieurs courants divergent sur leur considération mais aucun concile n'a jamais statué officiellement.
L'ordre des hospitaliersL'ordre des hospitaliers est le bras armé du clergé atomiste chargé de protéger Notre-Dame, les croyants et les prélats. C'est une unité de soldats d'élite recrutés pour leurs compétences mais aussi et surtout pour leur zèle. Ils sont totalement dévoués à Atome et à son représentant sur Terre, le Haut-Confesseur. Leur forteresse, la Commanderie, est située sur l'île de la cité et accueille une cinquantaine d'hospitaliers. Si l'ordre répond du Haut-Confesseur, sa structure est indépendante. Son chef, le
Grand-Maître, est nommé par le chapitre composé des
commandeurs, les officiers supérieurs qui commandent aux
frères-sergents, les simples soldats.
On les appelle parfois les "croisés d'Atome" en raison de la croix cousue sur leurs vêtements, le symbole d'Atome-Christ.
Les membres de l'ordre sont des clercs, des moines combattants faisant vœu de pauvreté, de chasteté et d’obéissance. Tout le monde peut entrer dans l'ordre s'il respecte ces conditions :
- être âgé de plus de 16 ans ;
- ne pas être fiancé ou marié ;
- ne pas être endetté ;
- être en parfaite santé, ne pas être un mutant ;
- être un homme libre ;
- ne pas être excommunié.
Certaines unités d'hospitaliers peuvent être détachées afin de protéger des lieux de cultes ou des communautés demandant la protection de l’Église. Il arrive aussi qu'ils assistent les troupes régulières de la
Septième ou qu'ils collaborent avec les
régulateurs.